Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le croquant le blog de jean-noël
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2005

SARKOZY N'ETAIT PAS ZORO !

La bonne gestion de Nicolas SARKOZY

Il devait gérer la France en bon père de famille

SARKOZY NE SERAIT IL PAS ZORO? le déficit n'a jamais été aussi élevé !!

medium_sarkozy1.jpg


La gestion de Raffarin , Sarkozy bat tous les records..............de bénéfices pour les grosses entreprises!
c'est un cadeau à Ernest le baron pour son départ du medefmedium_ernest.jpg
Thierry Breton doit affronter, à peine nommé, les mauvaises nouvelles. Mardi 1er mars, l'Insee a communiqué à la Commission européenne ses dernières estimations de la situation des finances publiques françaises. Et il s'avère qu'elle est plus dégradée que prévu.

Le déficit public, d'abord, a certes reculé par rapport à 2003 - il a représenté 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2004 contre 4,2 % un an plus tôt - mais moins que ne le prévoyait le gouvernement qui misait sur 3,6 %. Et encore, ce chiffre pourrait être revu à la hausse dans la mesure où il intègre une soulte de 1,6 milliard d'euros qu'ont versé EDF et la Cogema au CEA au titre de l'obligation de démantèlement du site nucléaire de Marcoule."Le traitement de cette soulte est en cours d'examen avec Eurostat", explique l'Insee. Si l'institut statistique européen le refusait, les déficits publics monteraient à 3,8 % du PIB.



Bercy ne semble pas s'inquiéter de ces dérapages. Dans un communiqué, publié mardi soir, le ministère se félicite de la "nette amélioration de la situation de nos comptes publics". Avant d'ajouter : "pour 2005, l'objectif du gouvernement d'un déficit public à 2,9 points de PIB est confirmé, grâce notamment à la stabilisation des dépenses de l'Etat et à la maîtrise des dépenses de santé permise par la mise en œuvre de la réforme de l'assurance- maladie".

La France s'est engagée à ce que ses déficits publics repassent, dès 2005, sous la barre des 3 %, inscrite dans le traité de Maastricht. Le transfert, au 1er janvier, d'une partie des retraites des agents EDF-GDF aux régimes de droit commun lui sera, à cet égard, indispensable. En contrepartie, EDF et GDF verseront une soulte de 7,7 milliards d'euros, qui améliorera les comptes publics de 0,7 point de PIB.

17 000 EUROS PAR FRANÇAIS

Bercy ne s'émeut pas d'un autre phénomène que mettent en valeur les chiffres transmis par l'Insee à Bruxelles : le dérapage de la dette, bien au-delà de la barre des 60 % du PIB inscrite dans le traité de Maastricht. La dette est montée de 63,9 % à 65,6 % entre 2003 et 2004. Elle représente aujourd'hui 17 000 euros par Français.

Ce point inquiète tout particulièrement la Banque de France, qui redoute l'effet boule de neige qu'aurait sur les finances françaises une hausse des taux d'intérêt, qui sont à un niveau historiquement bas

 

Publicité
Commentaires
le croquant le blog de jean-noël
Publicité
Publicité